Prendre un copain à mon chat

C’est LA question principale lors de comportements que nous ne comprenons pas.

On se dit que si le chat produit tel comportement c’est parce qu’il s’ennuie, parce qu’il se sent seul, ou encore bien d’autres raisons, mais à tord.
 
Le chat non domestiqué, vit seul dans la nature. Il ne vit pas en groupe avec ses congénères.
Pour le chat domestique, c’est pareil, il n’a pas l’habitude de vivre accompagné.
 
Cela ne veut pas dire qu’il ne le peut pas, mais disons plutôt qu’il n’a pas besoin de compagnie pour être heureux. C’est un animal solitaire.
 
Au contraire de l’humain qui est un « animal » sociable et qui a besoin des autres pour être heureux (quoi qu’on en pense !).
 
De même, ce n’est pas parce que le chat grandit avec ses frères & sœurs, que leur relation à l’âge adulte sera cordiale, bien au contraire. Tout est possible. Le meilleur, comme le pire !
 
D’autant que si votre chat présente des comportements dit gênants, l’arrivée d’un nouveau chat va perturber son environnement et son bien-être déjà bien compliqués et risque, dans la plupart des cas, de faire pire que mieux.
 

Mais alors pourquoi veut-on prendre un copain à notre chat ?

Car nous raisonnons avec notre croyance humaine.
 
Alors si nous souhaitons prendre un autre chat, il faut le faire, non pas pour tenir compagnie à notre chat actuel, mais plutôt car c’est un souhait profond que nous avons !
 
Attention, plusieurs chats peuvent très bien vivre en harmonie, jusqu’à dormir ensemble. Mais ceci reste moins fréquent que les cohabitations difficiles.
  
A bientôt